Qu’est ce que le coaching d’organisation ?

Une entreprise peut éventuellement rencontrer des difficultés comme le mal-être des salariés ou encore la perte de productivité. Ainsi, elle a besoin de temps à autre d’une méthode qui lui permet de regagner en énergie. C’est la raison pour laquelle le coaching d’organisation a été mis en place.

Coaching d’organisation : définition et processus

Le coaching d’organisation est un service d’accompagnement sur-mesure au bénéfice d’une organisation ou d’une entreprise. Avec l’ensemble des acteurs, il permet à cette dernière de déterminer et de mettre en place les conditions nécessaires pour appliquer ses propres solutions à travers une prise de conscience. Le but est d’apporter un changement important ou encore une résolution à un dysfonctionnement dans un environnement complexe et changeant. En d’autres termes, le coaching d’organisation aide une entreprise à trouver par elle-même et en elle-même toutes les solutions qui peuvent répondre à ses besoins. Il intervient sur trois niveaux. Sur le plan individuel, il permet un accompagnement du décideur qui est un élément clé du système. Il assure la cohésion et le coaching de l’équipe managériale. Par ailleurs, pour tous les acteurs dans le processus du changement, le coaching d’organisation aide à transformer les pratiques organisationnelles.

Les objectifs du coaching d’organisation

Le coaching d’organisation conçoit et pilote un dispositif de travail sur-mesure dans le but d’accompagner une organisation ou une entreprise à dépasser les différents blocages existants. Dans le cadre d’une réorganisation ou d’une fusion d’entreprises, il facilite les principes d’évolutions culturelles. Le coaching d’organisation a également pour objectif d’améliorer les nouvelles compétences collectives dans l’ensemble de l’entreprise ou dans une entité spécifique. Il vise aussi à recentrer l’entreprise sur des valeurs partagées qui sont à mettre en place. Il peut aussi déployer le changement tout en supprimant les dysfonctionnements au niveau opérationnel. Le coaching d’organisation permet aussi d’aider les dirigeants à comprendre la nature des obstacles qui ne leur permettent pas d’atteindre leurs objectifs.

Les étapes clé du coaching d’organisation

Pour avoir un résultat positif après un coaching d’organisation, le changement doit opérer sur la culture, les attitudes, les mentalités, l’organisation, le mode de fonctionnement et les comportements. En effet, il est important de travailler les représentations et les croyances, d’ajuster les modes opératoires et de mettre en œuvre les nouveaux comportements à adopter. Pour ce faire, il faut déterminer les objectifs et le processus à suivre, décrire les règles de fonctionnement, attribuer les rôles et faire un travail collectif. Après, il est important de faire des feedbacks sur les résultats obtenus et d’évaluer l’intervention.

Le coaching d’équipe : comment ça se passe ?
Comment se déroule une séance de coaching individuel ?